Systèmes et Réseau

LikeWise: Linux Active Directory

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une application linux qui permet une chose de très utile.

Il s’agit de LikeWise et ce logiciel permet l’intégration de machines linux et même Mac au sein d’un domaine Active Directory. Comme ceci, vous pouvez vous connecter simplement avec vos différents comptes Windows.

J’ai essayé ce petit module dans un réseau virtuel ayant comme contrôleur de domaine un Windows Server 2008 et comme clients un Windows Vista, Windows XP, Linux Fedora et Linux Ubuntu.

Et, d’après le site, ce petit bijou fonctionne aussi sur Mac. Comme ceci, tout le monde peut enfin accéder avec son compte Windows à tous les OS disponibles.

Sur Ubuntu, je n’ai eu aucune difficulté à le faire fonctionner, mais j’ai eu + de mal sous Fedora car par défaut, il manque une library d’openssl. Mais après le téléchargement de celle-ci, sa se fait tout seul.

Tout se passe en graphique, vous insérez le nom du domaine, les identifiants de l’administrateur du domaine et le tour est joué. Vous redémarrez votre machine linux et vous insérez l’identifiant Windows de cette façon login@domaine ou DOMAIN\login.

Je trouve juste qu’il y a quelques petits dysfonctionnements. Le prompt de la console n’affiche pas l’utilisateur. Mis à par sa ça fonctionne à merveille. Je n’ai pas poussé les tests avec la création de GPO dédiés mas je pense que de ce côté-ci il doit y avoir aussi quelques problèmes.

Je pense effectuer plusieurs nouveaux tests durant mon stage pour voir les véritables possibilités d’un tel déploiement. Seul bémol, l’installation de cette solution sur toutes les machines linux et Mac.

Je vous invite donc à vous rendre sur le site de LikeWise pour avoir plus de renseignement et, si vous le voulez, télécharger cette application ma fois, fort utile.