avr
10
2010

Initiation à PHING

Aujourd’hui, nous allons voir comment fonctionne PHING. Je vais donc vous montrer comment réaliser un script simple affichant un message sur notre terminal, puis copiant certains fichiers dans un autre dossier.

Pour les articles traitants de PHING, j’utilise le système Ubuntu. Vous devrez donc convertir certaines commandes en fonction de votre système.

Avant tout, il vous faut installer PHING. PHING est installable via PEAR. Vous devez donc, installer la Library PHP-PEAR. Pour ce faire, dans un terminal vous devrez juste taper :

 Bash |  copy code |? 
1
sudo apt-get install php-pear

Ensuite, quand pear est installé, vous devrez taper les commandes suivantes pour pouvoir installer PHING :
 Bash |  copy code |? 
1
sudo pear channel-discover pear.phing.info
2
sudo pear install phing/phing

Pour mettre à jour PHING vous aurez juste à taper
 Bash |  copy code |? 
1
sudo pear update phing/phing

Pour vérifier l’installation de PHING, tapez juste ceci dans votre console :
 Bash |  copy code |? 
1
phing

Et voici le retour :
 Bash |  copy code |? 
1
Buildfile: build.xml does not exist!

Bien, maintenant que PHING est correctement installé, nous allons nous attaquer à notre projet.

Pour ce faire nous aurons besoin du fichier index.php contenant juste les lignes suivantes :

 PHP |  copy code |? 
1
<?php echo "Hello World"; ?>

Nous placerons ce fichier dans un dossier vide du nom de phing. Dans ce dossier nous allons aussi créer notre fichier build.xml contenant tout notre programme phing.

Le but de ce petit programme sera d’afficher un message et de copier ce fichier dans un nouveau dossier dans /var/www. Ce nouveau dossier aura le nom d’un projet saisit dans notre application.

Voici le script de notre application :

 XML |  copy code |? 
01
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
02
<project name="TutoPHING" default="build">
03
        <propertyprompt propertyName="projet" defaultValue="projet"
04
                promptText="Entrez le nom de votre projet : " />
05
 
06
        <target name="build">
07
                <echo>Création du projet ${projet}</echo>
08
                <mkdir dir="/var/www/${projet}" />
09
                <echo>Copie du fichier index.php</echo>
10
                <copy file="index.php" tofile="/var/www/${projet}/index.php" 
11
                        overwrite="true"/>
12
                <echo>Le programme est terminé</echo>
13
        </target>
14
 
15
</project>

Un projet est toujours contenu dans la balise . Dedans on renseigne le nom de nottre appli ainsi que le target par défaut. Si vous renseignez un target par défaut inexistant, PHING vous retournera une erreur.

Ensuite, vous l’aurez compris, la balise correspond un peu à une fonction. Nous lui définissons un nom et nous pouvons aussi dire quels sont les targets nécessaires à son exécution.

Voilà ce qu’il y a à savoir sur l’architecture d’une application PHING. Pour plus de renseignements, je vous conseille d’aller voir la documentation. Sinon posez vos questions.

Si nous lançons le programme, voici ce que ça nous retourne :

C’était qu’un bref aperçu de PHING, vous pouvez vous en servir pour contrôler les normes de codage de vos projets, générer simplement un nouveau projet à la manière de Zend Too, ou, tout simplement, la génération de Template PHP pour vos différentes classes.

J’espère que ce bref aperçu vous aura fait apprécier PHING.

Articles Connexes

A propos de l'Auteur: Benjamin Besse

Je suis Analyste Développeur chez Goomeo et je suis passioné par tout ce qui touche aux technologies du Web. J'ai commencé par apprendre l'utilisation du Framework Zend et j'ai continué naturellement via Android. Le tout seulement avec les bases acquises en DUT et Licence professionnelle Informatique.

1 Commentaire Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Mots-Clefs