Développement

Personnalisation du terminal : Powerline

Bonjour et tout d’abord. Bonne Année 2014 à tous. Pour commencer cette année sur de bons pieds, je vais vous apprendre à installer Powerline sur votre machine UNIX.

À l’heure où j’écris cet article, l’installation a été effectuée sous Max OSX Maverick et Ubuntu 13.04. Je ne promets pas que l’installation soit similaire sous les versions antérieures.

Introduction

Powerline qu’est-ce que c’est ? C’est un programme python permettant une personnalisation spécifique du Terminal, Vim, … Vu qu’un screenshot parle plus que des mots, voici comment sera votre terminal à la fin de cet article :

powerline_1

Installation

Prérequis

Avant d’installer Powerline, un certain nombre de choses doivent être installées sur votre machine.

Vous devrez installer Python avant toute chose. Vu que Powerline est écrit en Python, il est nécessaire de l’avoir pour que celui-ci fonctionne. De plus, pour la suite de l’installation, nous avons besoin d’installer pip permettant d’installer de nouveaux packages au sein de Python (tout comme npm pour node).

# OSX
brew install python
# Ubuntu 
sudo apt-get install python
# La suite est commune
sudo easy_install pip

Ensuite, afin que les commandes des modules complémentaires de Python soient reconnus par votre terminal, vous devrez rajouter les lignes suivantes dans votre ~/.bash_profile :

OSX :

if [ -d "$HOME/Library/Python/2.7/bin" ]; then
    export PATH="$HOME/Library/Python/2.7/bin:$PATH"
fi

Linux :

if [ -d "$HOME/.local/bin" ]; then
    export PATH="$HOME/.local/bin:$PATH"
fi

Pour que les modifications soient prises en compte, relancez votre terminal ou bien tapez source ~/.bash_profile si vous l’avez d’ouvert.

Pour finir, pour que les caractères spéciaux de powerline marchent sur votre poste, vous devrez installer une police pré-patchée que vous pourrez trouver ici : Github powerline pre-patched fonts. Personnellement, je vous conseillerais de prendre la police UbuntuMono.

Le coeur de l’installation

Maintenant que vous avez installé tous les prérequis, il ne reste plus qu’à installer et configurer powerline. Pour l’installation, rien de plus simple :

pip install --user git+git://github.com/Lokaltog/powerline

Voilà powerline est installé dans sur votre poste. Par contre, votre terminal n’a pas changé. C’est normal. Vous devrez rajouter la ligne suivante dans votre ~/.bash_profile puis relancer le terminal :

# ligne sous OSX
. ~/Library/Python/2.7/lib/python/site-packages/powerline/bindings/bash/powerline.sh
# ligne sous Linux
. ~/.local/lib/python2.7/site-packages/powerline/bindings/bash/powerline.sh

Normalement, vous devriez avoir l’apparence de la capture d’écran en haut de l’article.

Bonus

Si vous voulez, en plus de ça, savoir dans quelle branche GIT/SVN/… vous êtes quand vous vous baladez dans vos projets, voici ce que vous devez faire :

mkdir ~/.config/powerline
# OSX
cp -R ~/Library/Python/2.7/lib/python/site-packages/powerline/config_files/* ~/.config/powerline
# Linux
cp -R ~/.local/lib/python2.7/site-packages/powerline/config_files/* ~/.config/powerline
vim ~/.config/powerline/config.json

Et maintenant, vous devrez changer la valeur de ext.shell.theme qui est à default en default_leftonly. Après ceci, vous devriez voir dans quelle branche vous vous trouvez.

Conclusion

Ici, je ne vous ai montré que l’installation de Powerline pour votre terminal. Mais il faut savoir que vous pouvez aussi l’installer pour VIM (article à venir), rajouter des informations (load average, réseau disponible ou non, …).

Source

Powerline Spellchecker