Android Développement

Migrer sur IntelliJ ses projets Android

Juste avant vos fêtes de Noël, je vous propose un petit article tout simple vous présentant l’IDE alternatif IntelliJ. Nous allons voir ses fonctions principales et comment migrer votre développement dessus. Bien entendu, cet IDE est disponible gratuitement au téléchargement si vous optez pour la version Community Edition. Heureusement pour nous, elle suffit amplement au développement Android mais, si vous voulez aller plus loin dans le développement JAVA en utilisant certains frameworks, vous devriez certainement opter pour la version Ultimate.

Présentation

IntelliJ est un IDE java développé par la société JetBrains. Cet IDE est, comme Eclipse, Netbean, … codé en JAVA et disponible sur toutes les plateformes (Windows, Mac et Linux). Comparé aux autres IDE, IntelliJ est pensé pour développer QUE des applications JAVA et Android (bon ok, Android c’est aussi du JAVA mais passons). Depuis sa dernière version  en date, la 12.0, IntelliJ se dote d’un thème Dark et d’une meilleure compatibilité avec le développement Android. Il intègre un outil de création de vues aussi complet que celui fourni par l’ADT dans Eclipse. De plus, cet éditeur comprend la compatibilité avec la plupart des frameworks JAVA ainsi qu’une compatibilité avec ANT.

Enfin un IDE qui ne flash pas quand on développe dans une cave.
Enfin un IDE qui ne flash pas quand on développe dans une cave.

Personnellement, cet IDE semple beaucoup plus léger qu’Eclipse et consort. De plus, sur de gros projets Android, nous n’avons plus d’OOM lors de la compilation (arrivée plusieurs fois sur Eclipse si je laisse le .ini de base). Bref, si vous devez choisir un IDE, je vous conseillerai de tester celui-ci avant votre choix définitif (et qui sait, peut-être qu’un nouvel IDE mettra la barre encore plus haut dans un futur proche). Si vous voulez des renseignements supplémentaires, au lieu de bêtement copier/coller la présentation du site via Google Trad, je vous conseille de vous rendre ICI.

Importation de mes anciens projets

Maintenant, nous allons nous attaquer à ce que vous allez certainement faire si vous voulez continuer vos projets en cours sur cet IDE. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  • Ouvrir directement le répertoire du projet sur votre PC
  • Checkout depuis différents dépôts de version : Git/GitHub/SVN/Mercurial/CVS

Après avoir importé votre projet, vous devez indiquer quel SDK est utilisé pour votre projet. Pour cela, vous devez aller dans les paramètres du projet disponibles directement dans la barre d’actions.

Le bouton est entouré en rouge
Le bouton est entouré en rouge

Ensuite allez dans la partie Project puis sélectionnez votre SDK. De base, vous devriez en avoir aucun. Il va faloir les rajouter. Cliquez donc sur le bouton New et ajoutez d’abord le JDK puis ensuite rajoutez le ou les SDK Android dont vous avez besoin.

Quand vous avez votre SDK, sélectionnez le.
Quand vous avez votre SDK, sélectionnez le.

Il vous fautra aller ensuite dans la partie Module puis rajouter le module Android à votre projet. Si vous oubliez cette partie le projet ne compilera jamais car il manquera la partie gen, la classe R et toutes les libraries externes.

Voilà, notre module est ajouté
Voilà, notre module est ajouté

Si votre projet vient d’Eclipse, il se peut que vous ayez deux libraries vous notifiant une erreur. Il s’agit de libraries rajoutées automatiquement par ADT pour qu’Eclipse puisse parcourir le SDK. Supprimez les simplement puis validez. Normalement votre projet devrait compiler.

Maintenant il faut aussi faire une configuration pour lancer vos applications sur l’émulateur et/ou un appareil Android. Pour cela, cliquez sur la flèche à gauche de Play puis sur « Edit Configurations ». Une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquez sur le « + » puis sur Android Application. Sélectionnez en Module votre projet puis ensuite réglez le reste comme bon vous semble. Appliquez et c’est bon. Maintenant vous pouvez lancer votre projet.

Simple non?
Simple non?
Vous avez autant de réglages que sur Eclipse
Vous avez autant de réglages que sur Eclipse

Conclusion

Vous savez maintenant continuer vos différents projets Android sur IntelliJ. Seul défaut, cet IDE ne gère qu’un seul projet par fenêtre. De plus, je n’ai pas encore essayé les Libraries Projets donc je ne peux pas dire si ça marche ou non. Espérons que Google fournisse enfin un outil pour convertir ses projects libraries avec ressources en JAR comme pour son SDK et les googleAPI.

Bref, si vous ne savez pas quel IDE utiliser ou si vous en avez marre d’Eclipse, de ses bugs et de ses lenteurs légendaires, je vous conseille vivement d’essayer et d’adopter IntelliJ comme je viens de le faire. 

Fritte et moi nous vous souhaitons un Joyeux Noël