Aujourd’hui, je ne vais pas vous faire un tutoriel pour profiter du thème Holo dans vos applications quand vous êtes sur de vielles versions mais d’une library faisant exactement ceci.

Je viens de l’essayer et ma fois, après quelques réécritures minimes (surcharges de thèmes perso et surcharge des Dialogs) je peux vous dire qu’elle marche très très bien.

Cette library s’appelle HoloEverywhere et elle est disponible sur ce GitHub.

Je ne vais pas entrer dans les détails d’installation, ils l’expliquent très bien. Je vais juste vous montrer que, ça marche très bien même si je note de petites différences avec le thème Holo original.

Seul gros bémol, la taille supplémentaire que prendra votre application à la suite de l’inclusion de cette library : comptez entre 400Ko et 1Mo de plus d’espace pris lorsque votre application est installée sur un smartphone. Cette taille s’explique car, pour pouvoir reproduire ce thème, ils ont dû intégrer les images de chaque élément graphique utilisés par Android.

Voici un exemple d’applis que j’ai fait. Il s’agit d’un questionnaire tout bête avec pleins de champs les uns à la suite des autres. La première image montre l’aperçu sur Android 4.0.3 et le second ce que ça donne, sans HoloEverywhere, sur Android 2.1. Le dernier screen quand à lui montre le résultat sur Android 2.1 avec la library. Bluffant n’est-ce pas ? 

Formulaire sous Android ICS

Aperçu sous Android 2.1 sans HoloEverywhere

Aperçu sur Android Eclair avec la library