La Droidcon de Londres… J’y étais !

Dimanche 28 octobre 2012, 12:43

Salut à tous, je me suis rendus à la Droidcon à Londres le 25 et 26 octobre.

Première fois à Londres et première Droidcon, accueil chaleureux et beaucoup de contacts.

Il y avait une hackaton de prévu le 27-28, mais j’aurais pas su la faire :( dommage…

Petit tour rapide histoire de voir les exposants, premier arrêt autour d’une entreprise qui a créé une application nfc, pour enregistrer le wifi et s’y connecter.

Ensuite arrêt direct chez Ubuntu, le fameux système qui est en binôme avec Android (sur un smartphone).

J’ai pu le tester et franchement impressionnant. Si j’ai bien compris, les deux systèmes communiquent les données, non pas un dual boot ni un qui supporte l’autre.

Ils utilisent tous les deux le même kernel, mais quand on est en « smartphone » on est sur Android, part contre quand on a le hdmi connecté (version dock = télé, et il faut un hdmi donc Asus padfone2, pourrait être parfait pour tester ce mode) il reconnait l’écran plus grand et switch presque instantanément sur Ubuntu.

Vraiment impressionnant.

Ubuntu accède ‘facilement’ aux données de l’appareil (contact etc), et ne communique pas avec le hardware du téléphone (le téléphone est un peu comme briqué), il ne peut pas faire une visio-conférence, il ne peut pas envoyer un texto, mais peu le préparer.

Ensuite petit tour vers nos amis les français, Alcatel (ils étaient à côté), j’étais plutôt surpris de ce qu’ils font.

Plusieurs tablette 7′, quelques smartphones 4-5′, mais une des grandes nouvelles et attentes… c’est premièrement un one touch sous Windows Phone 7.5 (ensuite upgradé 7.8).

Mais la plus grande nouvelle est qu’ils travaillent avec Firefox Mobile !  Une annonce officielle sera faite part Mozilla (car ils veulent gérer la comm) courant 2013 !

Ensuite je suis allez du côté de chez Sony (qui était fort demandé ce jeudi).

Quelques tablettes, smartphones en présentation, une google Tv aussi, des tags-badges NFC et des smartwatch.

J’ai demandé a voir deux téléphones en particulier, le premier est bien sûr le Xperia T, le téléphone de James Bond, ils s’en vantent beaucoup…

Très impressionnant comme téléphone, la surcouche me déplaît fortement, mais le téléphone en lui même est beau.

Je l’ai un peu comparé à mon Nexus, pour la taille il est pratiquement identique, l’écran est fort agréable et l’APN est violent (13m px).

Le deuxième que je voulais tester au plus vite, était le Sola. C’est le seul smartphone de la gamme Xperia à avoir la technologie Floating Touch. Malheureusement pour ce dernier, il n’était pas là aujourd’hui, peut-être demain !

J’ai posés quelques questions, le pourquoi intégrer de tel technologie (Floating touch, et l’écran qu’on peut voir plus facilement en plein jour (évite les reflets je crois)…) si ce n’est que dans un seul de la gamme.

La réponse était très claire, la demande n’est pas là. Il est vrai que cette technologie (FT) n’est que pour les geek/technophiles qui vont l’utiliser ou créer des app spécialement pour cette techno. Mais ça sera extrêmement limité et très rare. Ils en sont conscients et pensent à l’intégrer plus tard dans de futur version, mais rien n’a été promis.

Ensuite je partais à la Droidcon pour pouvoir trouver des contacts et surtout parler de mes compétences, quel meilleur endroit pour poser des questions, montrer ce qu’on a déjà réalisé et voir les retour des autres développeurs/commerciaux.

J’ai plutôt été bien accueillis de ce côté là, je n’ai peut-être pas écrit une application qui gère un jeu en multijoueur interconnecté en live (un jeu de air hockey sur android online et multi… époustouflant), mais je me débrouille pas mal.

C’est surtout le fait de toucher à tout. Mon application driver qui touche à la signature (dessin sur une feuille blanche), le scan avec le code barre, les listes complètement custom, l’intégration correcte de l’action barre et surtout la gestion NFC et l’application qui écrit les tags NFC.

Tout cela en quelques app présentées, sans parler en arrière plan d’un service qui enregistre les déplacement et les envois en json dans un soap sur un webservice.

Je me suis sentis moins « inutile », quand tu travailles avec les mêmes personnes, tout le monde trouve normal ton travail.

Après avoir discuté avec les gars de Sony, il y en a un qui a présenté la montre SmartWatch à un visiteur.

J’ai pu découvrir en vrai la montre et sa puissance gadget.

Après son petit discours, il lui dit que s’il a une idée d’application et qu’il peut la créer, alors il peut peut-être repartir avec une montre offerte.

Le mec pas intéressé (ou pas dev…) refuse et part, c’est là que j’ai directement intervenu, je me suis dis « c’est ma chance ! »

Après avoir expliqué mon idée d’application, plutôt basique (quoique…), il avait l’air plutôt convaincu.. il ma amené alors à un des développeurs de chez Sony (qui a du écriré les app test de la Smartwatch et/ou un des développeur du SDK).

Je lui explique mon idée d’application et là consécration, il me dit que l’idée est originale et intéressante. Mais il veut connaitre mon expérience et mes applications sur le market.

Aie, grosse erreur de ma part, je n’ai toujours rien posté sur le play store…

Je lui explique que je bosse pour une société de logistique, et donc toutes mes applications sont seulement pour l’interne.

Mais je me lance comme un bourrin et ouvre une application au hasard, la première que je lui montre est WriteNFC, une simple app qui récupère une liste d’objet json et en fait une liste, et j’écris à la chaîne les tags NFC. Simple efficace pour mon boulot, ensuite je lui présente vite fait Driver.

Je lui montre la signature, la possibilité de gérer les photos et autres fonctionnalités sans rentrer dans le détail.

Il voit que je m’y connais, il me dit « ok tu m’as convaincu » et m’offre la Smartwatch.

J’ai essayé de gratter un xperia T en disant que j’avais déjà les Tags nfc + la smartwatch… tant qu’à faire, autant avoir tout de chez Sony… (Un Sony Xperia Nexus maybe ?) Et bha ça n’a pas marché :( j’retenterai demain !

Ensuite j’ai suivi la conférence de Cyril Mottier juste avant de manger, il présentait sa librairie de Polarus.

Il a expliqué une fonctionnalité qui allait arriver dans la prochaine version de Gmap, le « double tap scroll ».

L’idée est simple, double taper dans gmap vous fait zoomer.

Alors comment faire pour dézoomer… Sans utiliser le pinch to zoom, l’idée de pincer pour dézoomer est peut-être plus facile, mais avec une main, dézoomer c’est impossible.

Google travail sur cette fonction, il s’agira de double taper l’écran comme pour un zoom mais juste après refaire un tape (donc 3 tape) et scroller vers le bas ou le haut.

On aura l’effet du zoom/dé zoom avec une seule main. (Update: c’est déjà dans la dernière version … mea-culpa)

On a mangé des trucs infecte (mélange de gout bizarre… un quiche Lorraine avec du fromage bleu, un sandwich avec du fromage et du safran ou curry je sais pas…)

Ensuite j’ai joué un peu avec ma montre histoire de reposer mes pieds…

J’ai suivis une conférence SDK Smartwatch (bah oui fallait bien) et une autre OpenCV. Qui est un framework qui gère la reconnaissance et le suivis de point défini dans l’application…

Le lendemain, c’était du full conférence, toutes intéressantes, sauf deux. La première est la conférence SDK Android pour Facebook…. où je m’étais trompé de salle -_-… La deuxième était en

rapport avec le NFC « NFC Yep », mais c’était plutôt un gros trollage de la part d’un mec qui c’est reconvertis en financier-analyste-ancien de l’industrie musical.

Gros pro-Apple, il n’a pas arrêté de dénigré le NFC en le comparant au bluetooth 4.0 et le QRcode.

Des statistiques dont il prouvait que le NFC était très peu utilisés (pour une techno jeune de 2 ans, tu m’étonnes…) et qu’elle ne survivrait pas les prochaines années.

Cela ma rappelé l’analyste financier qui avait dit que Google allait se casser la gueule dans 5 ans et qu’on l’oublierait… pathétique.

Les conférences que j’ai suivies sont;

-Fly-in-app de Cyril Mottier.

-Polarus de Cyril Mottier.

-Fragment transition par Corey Latislaw.

-Custom view par chiu-ki Chan.

-NFC par Mark Murphy.

-AndroVM par Daniel de Genymobile.

-SDK for smartwatch de Sony.

-OpenCV … un peu tard, j’ai pas tout vu.

Fly-in-app est un peu ce que je voulais réaliser pour Driver. Un menu qui slide depuis la gauche pour afficher des options ou activités.

Je voulais y mettre la proposition de commentaire sur la tournée, ajout d’arrêt, la feuille de prestation et autres.

Polarus est une implémentation de gmap, qui est supposée rendre plus facile l’utilisation de la map pour l’utilisateur et le développeur.

Fragment transition était un best-practice pour les fragments. Malheureusement je n’ai jamais touché aux fragments, mais ça ma donnée envie de tester ça.

Custom view ma bluffé, Chiu-ki nous a montré la création de vue (elle étend la textview ou autre), elle a réalisé une bibliothèque complètement dynamic et taillés pour tout les écrans.

Elle a fait du très gros travail, et joue beaucoup avec les canvas, les dessins…

NFC par Mark Murphy ne ma rien appris, mais sa présentation était très bien réalisée. Il a créé une petite histoire avec un agent secret appelé Jimmy B. (Jelly Bean) et il devait partager des informations sans traces. Quoi de mieux que le NFC !

AndroVM… En réalité la fluidité et les options futures m’ont bluffés… Pire que Chiu-ki. Daniel a utilisé une virtual machine (virtual box) pour émuler un Android basé sur x86 d’Intel !

Il a réussi a le faire communiqué avec l’adb, mais c’est pas tout… Il connecte son devices via un câble USB et arrive a émulé le gyroscope dans l’émulateur. En gros, il pouvait jouer avec un jeu d’équilibre via son téléphone dans l’émulateur. Il n’affiche pas l’écran du devices mais capte les données du téléphones pour les envoyer dans l’émulateur…

Il parrait que c’est la même technique utilisée pour la Google TV.

SDK Smartwatch, comme son nom l’indique, était pour initier au travail sur la smartwatch de Sony.

OpenCV, je suis arrivé tardivement, mais c’était assez bien foutus. Part contre la tête dans le pâté je m’en souviens que brievement.

Voilà, pour la plus part c’était génial, je vous mets les liens des différentes conférences / slides pour que vous puissiez voir de votre côté !

Page Google+ de DroidConUK ; https://plus.google.com/events/c1fvg4vhfdvl3ogguq3o7lftlm8

Slide de Mark Murphy: http://www.slideshare.net/commonsguy/beaming-data-to-devices-with-nfc

Slide de Cyril Mottier : à venir.

Slide de Chiu-ki Chan : http://www.sqisland.com/talks/deep-dive-android-custom-components/#1

Slide de Corey Latislaw : http://prezi.com/fh2uslbr1xs3/the-fragment-transition/

Bon dimanche !

A propos de l'auteur
Laurent

Développeur Java & mobile, plus particulièrement sur Android, passionné par les technologies mobile et la S-F, je travail pour VLS Henrotte une entreprise basé à Liège. Autodidacte, motivé et surtout très ouvert à tout ce qui approche de l’innovation ou la révolution, je partage mes connaissances ou mes sources. Je suis aussi un twitterfou

Laisser un commentaire