Android

Développement Android sous Netbean

Pour mes tutos de la rentrée, je vais commencer simplement avec le passage à un nouvel IDE : Netbean. Comme Eclipse, Netbean est un IDE codé en Java, permettant de développer sous différents langages (PHP, C/C++, Java, …), et pouvant être enrichi grâce à des extensions (intégration Subversion, …).

Aujourd’hui nous allons voir comment développer sous Android avec Netbean. Comme certains le savent, Google fournit une extension Android que pour Eclipse et, malheureusement, elle a tendance à planter sous Eclipse Helios (dernière version).

Heureusement pour nous, un plugin non officiel, mais fonctionnel, a été fait pour Netbean et, je dois bien l’avouer, il semble être assez bien réussit.

Je ne l’ai pas testé dans sa globalité mais il me semble correct. Après à vous de voir. Mais, avant de commencer, vous devrez télécharger Netbean. Je vous conseille de prendre la version contenant les différents langages ainsi que les serveurs glassfish et Apache tomcat.

Dans l’ensemble Netbean fonctionne comme Eclipse, autocompletion, ajout de library java/PHP, … mais, et c’est là son point fort, il s’avère être beaucoup plus léger et rapide. Ensuite, n’oubliez pas de vous procurer le SDK Android, d’installer les différentes versions disponibles, et de créer une machine virtuelle Android.

Bien, maintenant que tout cela est en place, nous allons nous attarder à l’installation du plugin. Pour se faire, nous allons enregistrer un nouveau dépôt dans Netbean. Pour se faire, il suffit d’aller dans Outils -> Plugins. Si vous n’avez que plugins et Options, profitez-en pour activer les plugins PHP et Java SE (figure 1).

Ensuite, allez dans le dernier onglet () et choisissez d’ajouter un dépôt. Là, entrez l’adresse suivante, puis validez (figure 2) :
http://kenai.com/projects/nbandroid/downloads/download/updatecenter/updates.xml

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à installer le plugin. Pour se faire, allez dans l’onglet Plug-ins disponibles et sélectionnez Android puis installez (figure 3).

Bien, il ne nous reste plus qu’à ajouter les différentes ressources Java d’Android dans Netbean et le tour est joué. Pour se faire, nous allons aller dans Outils -> Java Platforms -> ajouter une plateforme. Puis sélectionnez Google Android Handheld Platform (figure 4).

Pour finir, pointez le SDK et sélectionnez la version à ajouter. Personnellement, j’enregistre chaque version d’Android (figure 5).

Voilà. Maintenant il ne vous reste plus qu’à créer un projet Android. Vous pourrez constater que l’arborescence diffère d’Eclipse (figure 6). Pour lancer votre application, il vous suffit juste d’appuyer sur la touche F6 et une machine virtuelle Android se lance (figure 7).

Maintenant vous pouvez développer convenablement sous Netbean. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester le debuggeur. Si vous avez un problème, n’hésitez pas à demander.